Epilation définitive au laser

Présentation de la technique

L'épilation définitive au laser est une technique sûre et très en vogue aujourd'hui. Elle apporte de très bon résultats aussi bien aux femmes qu'aux hommes dans la réduction ou la suppression d'une pilosité gênante.

L'épilation définitive au laser s'adresse à tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires. C'est une technique efficace quelque soit le type de poil, sauf le duvet et les poils blancs.

Principe

Le laser est un rayon de lumière qui atteint la racine du poil à travers la peau. Son énergie est transformée en chaleur qui détruit la racine du poil.

Principe

Le docteur Cucurella pratique l'épilation définitive au laser à l'aide des modèles suivants :
  • Le laser Alexandrite (peaux claires)
  • Le laser Nd-Yag (peaux foncées)
En moyenne, 4 à 5 séances sont nécessaires pour traiter une zone, mais cela peut demander 8 séances dans certains cas. Les poils très clairs et blancs ne sont pas éliminés par ce traitement et les poils roux répondent de façon variable. Les séances se suivent dans des délais variables. Il est nécessaire de pratiquer chaque séance dans une période de "repousse" car c'est à ce moment là que le poil est le plus fragile.

Déroulement d'une séance

Il est recommandé d'arrêter l'épilation à la cire, la pince, et la décoloration. Un rasage minutieux de la zone à épiler 3 jours avant le début de la séance doit être réalisée. Il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil pendant les 3 semaines avant la séance et 15 jours après. Une préparation préalable à la séance est possible - surtout pour la première séance - par application d'une crème anesthésiante (Emla, Anesderm). Les effets immédiats après la séance sont essentiellement :
  • Une sensation de chaleur
  • Un oedème à la base de chaque poil
  • Des rougeurs rapidement estompées (à l'aide d'une crème apaisante et réparatrice)
La protection solaire est indispensable.

Les complications

Les complications de ce type de séance sont souvent liées à un bronzage résiduel ou à l'emploi d'autobronzants. Ce sont des brûlures superficielles avec des suites simples à type d'hypo ou hyperpigmentation transitoire et réversible.

Page précédente  
 

Healthink Consulting

Cliquez ici pour fermer
Photo d'Aix en Provence